Nouvelle gestion des CIE
Comme annoncé dans nos éditions précédentes, l’Organisation Romande des Cours Interentreprises des Géomaticiens / Géomaticiennes (ORCIG) a pris la décision de transférer l’intégralité de ses activités à l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (AFG-CH). Les travaux d’intégration avancent bien et plusieurs adaptations sur l’organisation des cours interentreprises (CIE) vont être apportées. Ces adaptations doivent permettre d’augmenter la qualité de la formation dispensée lors des CIE.
Tout d’abord, l’AFG-CH a activé sa Commission CIE pour la Suisse romande (Commission CIE CH-F). Trois personnes ont été nommées à cette commission. Il s’agit de :
- Robin SCHITTLI : Président
- Valérie LUTHI : responsable pour la Mensuration Officielle
- Dinarco JACQUIER : responsable pour la Géoinformatique
Cette commission a pour mission d’organiser de manière adéquate les CIE et d’assurer la haute surveillance de ceux-ci pour la Suisse romande.
Du côté des apprenties et apprentis il y aura également quelques changements quant à la manière de les convoquer aux CIE.
La convocation sera établie par la Commission CIE CH-F et le secrétariat. Par la suite, les apprenti∙e∙s et leurs formateurs∙trices en entreprise recevront une invitation pour valider l’enregistrement de l’apprenti∙e au CIE. Les éventuels problèmes de calendrier doivent être signalés dès la demande d’inscription. Seules les excuses d’ordre impératif pourront être acceptées.
Cette manière de faire nous permettra de rappeler aux apprenti∙e∙s les dates des CIE au préalable. En même temps, nous serons dès lors on possession des adresses e-mail exactes des apprenti∙e∙s et des formateurs∙trices en entreprise. Ceci facilitera notre communication, la facturation et l’envoi des attestations de suivi des CIE.
Recherche formateurs∙trices CIE
Afin de compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de deux personnes motivées pour devenir formatrice ou formateur CIE pour le domaine de spécialisation Mensuration Officielle. Vous trouverez l’annonce complète en suivant ce lien.
Responsabilité des formatrices et formateurs en entreprise
La responsabilité du suivi complet de la formation repose sur les épaules des formatrices et formateurs en entreprise et des maîtres d’apprentissage. En effet, c’est à eux de s’assurer que leurs apprenti∙e∙s suivent les cours professionnels, participent aux cours interentreprises et réussissent la procédure de qualification à l’issue de leur formation.
L’apprenti∙e doit avoir suivi au moins 15 journées de cours interentreprises pendant les trois premières années de sa formation pour être complète. Les CIE sont construits de manière à consolider certaines matières importantes pour la procédure de qualification (examen CFC). Les CIE apportent donc des compléments importants pour la réussite des examens pratiques.
Robin Schittli, président de la commission CIE CH-F